Dans l’optique de mener à bien ses missions en 2019 l’Association pour la Promotion de l’Alphabétisation et du Développement Social (APADES) a mis sur pied LE PROJET NEW MIND.
Le terme NEW MIND qui signifie « nouvelle approche» vise à la fois à développer des compétences entrepreneuriales chez les jeunes et leur inculquer des valeurs fortes dès le secondaire pour qu’ils pensent de mani7re différente et innovante. Le projet NEW MIND à quatre 04 composantes à savoir ;
Depuis 2019, nous avons réussi à créer et animer 14 clubs entrepreneuriats, initie et forme environ 3500 élèves en entrepreneuriat, organise 03 camps de vacances et 02 finales du BEST PROJECT OF NEW MIND CAMP, primé 06 projets.
Nous nous rendons compte de la nécessite d’accompagner certains ayant des idées de projets très intéressant et innovant dans un cadre approprié avec toutes les ressources techniques nécessaires d’où l’urgence de mettre sur pied notre 4 eme composante qui est le NEW MIND CENTER.
CONSTAT ET PROBLEMATIQUE
Les incubateurs sont appelés à jouer un rôle important pour développer des écosystèmes favorables à l’autonomisation et la création d’emploi. Si l’on observe qu’il en existe un certain nombre au Cameroun, la plupart d’entre eux adoptent une approche classique inspirée des modèles ayant cours dans les pays développés. Leurs cibles est composé essentiellement d’entrepreneurs issus de la classe moyenne supérieure, diplômés universitaires, portant des idées novatrices (Start up) et n’étant pas eux-mêmes en situation de précarité.
Le NEW MIND CENTER quant à lui va offrir les mêmes opportunités de formation et d’accompagnement aux jeunes pauvres et aux femmes en situation de fragilité sociale.
Le NEW MIND CENTER est une structure d’accompagnement des porteurs de projets issus des classes sociales difficiles qui offre des services divers tel que ꞉
C’est le premier à Yaoundé qui offre une approche holistique : de l’alphabétisation, des activités sociales, de la formation et de l’incubation. Notre cible regroupe les jeunes des classes sociales modestes et ou pauvres et les femmes en situation difficile (filles mères, veuves sans emploi, déplacées internes, refugiées) âgées de 15 à 35 ans. Nous leur fournissons les conditions de travail idoine en termes d’opportunités, de standing, de logistique et d’accompagnement pour réduire ainsi la fracture sociale déjà existante.
Donner une chance aux jeunes issus des familles pauvres de croire en leurs rêves et de prendre part au développement économique de notre pays en les aidants à mettre sur pied des projets viables et durables,
Rechercher des solutions pour une meilleure résolution des besoins en matière d’éducation, de formation et d’accompagnement à l’insertion socioprofessionnel des jeunes et des femmes en situation difficiles.
RESPONSABILITE – SOLIDARITE ET INTEGRITE
Nous croyons au développement humain, la paix, la démocratie et au respect des autres dans l’établissement des liens de collaboration et de valorisation de la diversité culturelle des membres. Nous assumons la responsabilité de nos actions et rendons compte de nos activités à tous nos partenaires.
Le centre est situé dans un quartier défavorisé et très pauvre de Yaounde : assez distant du centre-ville. Il ne dispose pas d’équipement urbain ou de centre de loisirs ou culturel. Le NEW MIND CENTER pourra être un lieu attractif pour la jeunesse, offrant un encadrement indispensable hors de la sphère scolaire. L’accès à la culture et la technologie dans un cadre comme celui du centre va réduire le sentiment d’exclusion que la jeunesse de ce type de quartier peut ressentir. Ils pourront bénéficier d’activités inspirantes pour meubler leur temps libre, de construire une meilleure vision du monde ainsi qu’un projet de vie personnel. Face à la tentation de la délinquance et de la drogue, l’action de proximité du centre est une réponse digne d’intérêt.