Initié en septembre 2019, la deuxième édition du projet NEW MIND a été lancée le mercredi 28 octobre 2020 au collège JESUS MARIE de simbock à Yaoundé. C’est une initiative de l’association pour la promotion de l’alphabétisation et du développement social (APADES) qui vise à amener au moins 500 élèves chaque année pendant cinq ans à
- Développer l’esprit d’innovation, de l’initiative, de la créativité et de l’autonomie ;
- Cultiver l’esprit du patriotisme économique ;
- Examiner et analyser les aspects théoriques et pratiques se référant à la mise en œuvre d’une entreprise ;
- Expérimenter la planification, la création et la gestion d’une entreprise au cours d’un exercice de simulation ;
- Apprendre la gestion financière
- Créer des activités génératrices de revenus et techniques de production hors sol.etc…
A travers ce projet, l’ APADES et ses partenaires entend former des citoyens polyvalents et entreprenants pour l’atteinte de l’agenda 2030.
Après le tour du collège ci-dessus mentionné , s’en suivra d’ autres établissements à savoir : le collège LES SAPINS , le collège LA COLOMBE , le collège LA ROSIERE , le collège ITIE, le collège FRAZZATI , le collège DJONOU, le collège LES PIGEONS , le collège JESUS MARIE , le collège LES BAMBIS , le collège ADVENDTISTE D’ODZA, le collège ADVENTISTE de NLONGKAK, Collège LA SAGESSE .
A la fin de ce projet ; 95 % des élèves qui auront participé aux activités des clubs de manière régulière seront capable de :
- Maitriser le vocabulaire de l’entrepreneuriat ;
- Maitriser le processus de Création et de gestion d’une entreprise au Cameroun ;
- Avoir des aptitudes en rédaction d’un business model canvas ;
- Bien gérer leurs finances ;
- Fabriquer, de créer et commercialiser plusieurs AGR pour leur autonomie ;
- Produire un potager hors sol ;
- Présenter un projet devant un auditoire ;
- De créer de très petites entreprises ,
- Valoriser les produits made in Cameroun dans leur famille.
De novembre 2020 à février 2021, ces élèves seront formés dans le cadre de cette activité par 20 formateurs volontaires, tous des jeunes entrepreneurs issus du monde formel et désireux de mettre leur riche expérience au profit des plus jeunes afin de développer leur compétences entrepreneuriales. A cet effet, un appel aux sponsors, mécènes ou tout autres personnes intéressées est lancé par la coordination de l’APADES afin de mobiliser autant de ressources possible pour la réussite de cette deuxième édition et des éditions avenir.