Le COVID-19 est une maladie infestueuse due à un corona virus . Les origines de ce virus étant nombreuses et à la fois bourées de préjugés . En decembre 2019, pendant que la chine luttait contre cette maladie , le reste du monde la regardait et lui apportait parfois des messages de solidarité comme ci ce n’etait qu’une affaire chinoise. Pendant ce temps, les frontières sont restés ouvertes et le virus à reussi a se répandre à travers le monde en causant des dégats grave notament en Europe où il a causé la mort a des des milliers de personnes .
Au cameroun , plusieurs mesures barrières ont été mises sur pied par le gouvernement afin de lutter contre cette pandemie sans pour autant confiner totalement les populations du fait de la pauvreté et du maintient de son économie.
Sur le plan scolaire , toutes les structures d’éducation et de formation ont été complètement fermées jusqu’a leur réouverture le 1er juin 2020 prochain contre la mise en oeuvre scrupuleuse des mesures barrières dans ces dits etablissements .
Plusieurs autres actions de la société civile, des organisations non gouvernementales ont vu le jour pour combattre dans une synergie d’action le COVID-19. Parmi ces actions , nous pouvons citer entre autre:
- Le soutient aux personnel medical dans l’octroie de plus de 5000masques et appareils respiratoires par le MINSANTE;
- La campagne de depistage communautaire initié par le MINSANTE et ses partenaires ont permis de depistés plus de 1000cas positifs au Cameroun;
- La mise sur pied des points d’eau pour le lavage des mains dans les marchés ( initiatives de certaines collectivités territoriales décentralisées comme YaoundéVI etc…pour ne citer que ceux ci.
L’une des mesures les plus strictes reste le port obligatoire du masque .
En esperant que l’organisation mondiale de la santé et tous ses partenaires puissent trouver des solutions afin de stabiliser la propagation du corona virus, certains pays ont adoptés le traitement à la chloroquine et l’artémesia récémment découvert à Madagascar.
C’était ASSE ELOUNDOU MADELAS .