UNE AMAZONE DE L’ENTREPRENEURIAT SOCIAL

J’ai fais la connaissance de cette femme en Septembre 2019, je m’étais enregistrée comme volontaire au sein de l’association pour la promotion de l’alphabétisation (APADES) dont elle est la responsable depuis 2017.

Mme KENFACK NZANGO Yvette Bizele, Une femme silencieuse d’apparence mais qui en dit long sur les activités qu’elle entreprend au travers de l’association qu’elle essaie de faire grandir depuis sa création jusqu’à nos jours.

J’ai eu la chance de travailler avec elle dans le cadre du projet NEW MIND initié par l’association. J’ai donc eu la possibilité d’être a ses cotés pendant trois   mois période de réalisation de la première édition du ce projet qui lui tenait tellement à cœur et dont le thème était : « l’entrepreneuriat  scolaire et le développement des compétences des élèves ».

Née le 04 mars 1986 à Fongo – ndeng et de nationalité camerounaise, Madame KENFACK NZANGO YVETTE Bizèle a grandi à Yaoundé où elle a fait ses études du primaire jusqu’à l’université. Mère de trois charmantes filles qu’elle affectionne tant une véritable source inépuisable d’inspiration pour nous les jeunes femmes. Sa famille  étant au centre de ses préoccupations, elle se carbure de tant d’énergie auprès de ses proches.

« C’est à mon retour d’Israël que J’ai changé ma façon de voir le monde » m’a-t-elle dit un jour alors que nous rentrons d’une de ces activités. «   J’ai fait beaucoup de choses, mais c’est en tant que responsable de l’APADES que je me sens le plus bien !  »

Je me suis permise d’énumérer toutes les activités qu’elle a conduit avec l’association, il s’agit de :Depuis 2017:   Fondatrice   et directrice du Centre d’alphabétisation multifonctionnel en  Technologie de l’information et de la communication à  Yaoundé.

Du 29 au 31 janvier 2018 , elle organise le tout premier séminaire de renforcement des capacités des acteurs de la commande publique et les collectivités territoriales décentralisées  en partenariat avec le ministère des marchés publics , l’agence de régulation des marchés publics et plusieurs autres partenaires technique qui interagissent dans l’environnement des marchés publics au Cameroun et dont le thème était :

«  Comment répondre à un dossier d’appel d’offre . »

Du 19 au  22 Juin 2018: organisatrice du séminaire de formation des acteurs sociaux en  entrepreneuriat sur le thème « Optimiser le développement du Cameroun par le biais de l’entreprenariat social, comme vecteur de croissance et de cohésion sociale ».

En août 2018:   Co-organisatrice et formatrice du séminaire de formation MYWORLD 2030   (L’enquête mondiale des Nations Unies auprès des citoyens, sur les Objectifs de  Développement Durables – ODD, le mouvement pour un développement mené  Par les communautés) sur le thème « Recenser les besoins et les spécificités liées  Aux ODD »  Formation organisée par CAMF.TIC en collaboration avec le réseau jeune  Climate Smart Agriculture Youth Network – CSAYN, Yaoundé, Cameroun.

En septembre 2018: elle  participe avec l’association  comme acteur de la société civile et partenaire du programme des nations Unies pour le développement (PNUD), dans l’organisation du 3e Anniversaire des ODD , sur le thème ‟Ensemble pour un Avenir que nous voulons”. Yaoundé, Cameroun.

En octobre 2018, elle initie un programme de 6 mois de formation et d’accompagnement  des jeunes qui veulent créer leur propre entreprise.

Du 04 février au 08 mars 2019 : Elle signe un accord de convention avec la croix rouge de Lyon pour la mise en stage de deux étudiantes Françaises dans des structures sanitaires à Yaoundé au Cameroun.

Du 04 au 06 Mars  2019 : elle  organise  la 2eme édition du séminaire Formation des acteurs de la commande publique  et des collectivités territoriales décentralisées, Parrainé par le Ministère des Marchés    Publique et L’ARMP sur le sur le thème : «  Comprendre et Appréhender les marchés publics au Cameroun pour un plus grand impact socioprofessionnel et un développement Optimal. »

En fin mars de la  même année elle est  coorganisatrice de la conférence sur les Objectifs du développement durable à l’université de Dschang en partenariat avec l’organisation des nations unies et d’autres organisations de la société civile sur les Objectifs du développement durable sur  le thème générale : « Sécurité alimentaire et politique de nutrition durable : enjeux et perspective. » Environ 350 étudiants sont présents à ladite conférence.

En juin 2019, elle organise la deuxième édition du séminaire de formation et de renforcement des capacités des acteurs sociaux sur le thème :

«  l’entrepreneuriat social comme outil pour le   développement durable. » Une initiative qui a bénéficié de l’appui de la mairie de Yaoundé VI , du Youthkamer et du CSAYN.

En Octobre 2019, une deuxième promotion du programme parcours création d’entreprise entre en couveuse et ce même mois à l’occasion de la journée internationale du lavage des mains, l’association APADES par son initiative offre un KIT de lavage des mains aux élèves de l’école privé bilingue les sapins et avec son équipe et le staff enseignant elle sensibilise les enfants sur l’importance du lavage des mains et comment bien se laver les mains. Un total d’environ 500 élèves est sensibilisé avant même que la crise du COVID19 ne frappe plutard en mars 2020.

Par ailleurs, elle offre des services de rédaction des projets associatifs aux particuliers et intervient parfois comme consultante auprès de certaines associations  Des organisations tels que : L’association BACK

THE ROOT, AMAMOX, et ADESM sont des organisations qu’elle a accompagnée et qui sont très activent sur le terrain.

Quand elle n’est pas derrière son ordinateur pour rédiger des projets, elle participe aux randonnées inspirations une véritable Amazone de l’entrepreneuriat Social au Cameroun .

 

 

ASSE ELOUNDOU MADELAS

Etudiante et Volontaire auprès de association APADES