JOURNEE INTERNATIONAL DE L’ALPHABETISATION 2020

La situation de l’alphabétisation au Cameroun est complètement à repenser, il n’existe aucun programme officiel d’alphabétisation, les alphabétiseurs sont sous-estimés et laissé à leur propre compte, chaque centre d’alphabétisation se débrouille comme il peut, il manque un réel accompagnement et suivi de l’administration. En plus de la pandémie à la COVID-19, il est plus qu’important voir essentiel qu’a l’occasion de cette célébration, la communauté des alphabétiseurs se sentent valorisée et accompagnée.  L’initiative de l’association est de promouvoir l’alphabétisation au Cameroun ; de sensibiliser les populations sur l’importance de s’alphabétiser ou de se former et de renforcer les capacités des acteurs sur les méthodes et les techniques d’enseignement et d’apprentissage pendant et après la COVID- 19.

selon les derniers statistiques du BUCREP parut en 2005 , 3.5 millions de la population camerounaise était analphabète. Après les récentes crises sécuritaires dans les régions du Nord – ouest , du sud -Ouest et les troubles engendrés par la secte boko haram dans les zones de l’Extrême – nord et du Nord  on peu dire sans risque de se trompé que le taux analphabète a augmenter au Cameroun ces 05 dernières années . Dans les grandes villes comme Yaoundé et Douala, on remarque un grand nombre de jeunes venant des zones ci-dessus cités  surtout des femmes en quête d’emploi ou d’apprentissage de métier pour leur insertion sociale et leur autonomie.

Avec la récente crise dû à la COVID -19; la situation est devenue encore plus critique qu’avant . De nombreux jeunes ont arrêté les études pendant la crise , de nombreuses structures d’accueils notamment les centre d’alphabétisations ont fermé leur portes. La question des apprentissages après COVID étant au centre des préoccupations et des plans de riposte contre la pandémie , il devient urgent pour le Cameroun de repenser le système de l’alphabétisation au Cameroun en mettant un accent particulier sur les alphabétiseurs – animateurs qui sont pour la plupart des promoteurs des structures privées.

C’est dans cette optique que l’APADES, entend agir pour contribuer d’une manière ou d’une autre a cette 53eme édition de la journée internationale de l’alphabétisation . Le programme de cette célébration de organisée au sein de l’association avec l’appui de ses partenaires porteras sur une série d’activités tels que :

Du 24 aout au 10 septembre : sensibilisation en ligne (réseaux sociaux)

Du 1er au 08 septembre : médias traditionnels : spot radio et télé.

Le 08 septembre : caravane de sensibilisation auprès des populations de Yaoundé.

Le 09 septembre : Atelier de renforcement des capacités des alphabétiseurs – animateurs.

10 septembre : formation des femmes en AGR.

Les résultats attendus sont les suivants :

  • 10000 personnes informées de l’existence de la journée et du thème ;
  • 50 alphabétiseurs – animateurs et responsable d’organisations de la société civile qui travaillent dans le domaine de l’éducation et l’alphabétisation  auront renforcés leurs capacités ;
  • Environ 100 femmes analphabètes formées en AGR (fabrication du savon, eau de javel et gel hydro alcoolique)

50 exemplaires du  manuel de bonne pratique sera mis à la disposition des éducateurs en alphabétisation et les aideras à obtenir de meilleurs résultats après la COVID-19.

L’association pour la promotion de l’alphabétisation et du développement social recherche des partenaires techniques et financiers pour l’accompagner dans cette initiative ainsi que dans plusieurs autres projets dans le but de promouvoir l’alphabétisation au Cameroun.

 

 

Mme KENFACK NZANGO YVETTE BIZELE

Alphabétiseur- Animateur et encadreur spécialisée principale au sein de L’APADES

Entrepreneur Social

 

ALPHABETISATION
Alphabétisation des commercants au à Yaoundé par l’APADES