Pour lutter contre l’analphabétisme et réduire la pauvreté, APADES mène plusieurs activités dans le domaine de l’alphabétisation.
Les activités qui concernent l’alphabétisation classique se déroulent soit au sein du centre d’alphabétisation multifonctionnel en technologie de l’information et de la communication « CAMF.TIC » qui est une structure d’assistance technique créé pour accompagner les cibles. Il est placé sous la Direction de sa fondatrice, Madame KENFACK NZANGO Yvette Bizele personnalité ressource de ladite organisation. Soit en plein air dans des sites identifiés.
Entrée en processus d’alphabétisation prends énormément de courage, souvent les personnes ont attendus longtemps avant de se décider à entreprendre une telle démarche.
Les adultes impliqués dans une démarche d’apprentissage ont des profils parfois très différents et viennent des milieux différents.
En générale se sont des personnes qui ont eu une mauvaise expérience en milieu scolaire, ils se peu qu’ils n’entrevoient même pas la possibilité du succès dans leur apprentissage et croient à tort que l’alphabétisation est une réplique du système scolaire
Certains semblent ne pas voir l’intérêt d’être alphabétisés, ils ne considèrent pas leur difficultés comme un problème, plusieurs arrivent même à se débrouiller dans la vie de tous les jours en évitant les situations ou le code écrit leur est imposés et en demandant de l’aide à leur entourage
Il parait donc clairement que l’apprenant en alphabétisation arrive avec des besoins immenses qui ne sont pas nécessairement clairs puisque lui-même ne connais pas l’ampleur de la situation. Ainsi l’attitude du formateur sera d’une très grande importance dans la démarche.
LA METHODOLOGIE UTILISEE :
Il existe plusieurs façons de transmettre le savoir en alphabétisation au sein de l’organisation, c’est 02 approches qui ont été identifiés et qui correspondent au profil des apprenants. Il s’agit de :
LES CIBLES :
Les cibles de l’association varient selon l’âge et le besoin. Majoritairement des femmes en quête d’apprentissage de la lecture et d’autonomie. Agées entre 15 ans et 45 ans , ils sont parfois des personnes sans emploi et éprouvent d’énormes difficultés pour participer aux charges liées a leur formation.
LES FORMATEURS :
Les alphabétiseurs sont des personnes volontaires, certains sont des bénévoles de l’association qui ont été formés. Par leur engagement , les alphabétiseurs aident plusieurs personnes en difficultés de lecture, d’écriture ,de calcul et d’apprentissage d’un métier quelconque à acquérir autonomie ,dignité ,qualité de vie et liberté .