L’action humaine est sociale dans la mesure où, du fais de la signification subjective que l’individu ou les individus ont, elle tient compte du comportement des autres et en est affectée dans son cours.
Trois critères déterminent le caractère humanitaire de l’action sociale : tout d’abord les personnes doivent tenir compte du comportement des autres et également de la présence et de l’existence des autres; ensuite celui de la signification de l’action à savoir que l’action du sujet dois avoir sa valeur de signe et symbole pour les autres et pour le sujet c’est à dire tenir compte des autres ne suffit pas pour qu’une action humanitaire soit sociale, encore faudrait-il que le sujet indique par son action qu’il a compris les attentes des autres et que son action est destinée à y répondre.
Enfin la conduite des personnes engagées dans l’action humanitaire doit être influencée par la perception qu’elles ont de la signification de l’action des autres et de leurs propres action. C’est pourquoi les organisations humanitaires de la société civile et internationale ont permis la mise sur pieds des groupements de personnes volontaires dans l’action humanitaire en collaboration avec des structures donc APADES pour être des guides de référence en matière de porteur des principes humanitaires ,sociaux et non lucratifs pour que les manières de pensée, d’agir et de sentir, extérieures à l’individu, et qui sont douées d’un pouvoir de coercition s’imposent aux personnes vulnérables. Encore appeller PBs ils bénéficieront de notre cadre d’appui en alphabétisation sociale création ,d’entreprise et j’en passe pour ne cités que ceux-ci comme objectifs majeurs du groupe de référence APADES dirigé par la coordination nationale et pour chef de suivie madame KENFACK NZANGO YVETTE BIZELE.
Respectons les mesures prescrites car le corona n’est pas encore maitrisé malgré la levée des mesures prescrivant le confinement au Cameroun. C’était Hilary Xandra EBIANG’NE volontaire humanitaire du groupe APADES .