Convention de partenariat entre APADES et ADESM

Signature partenariat entre APADES et ADESM

Signature d'un partenariat entre APADES et ADESM

Des partenariats privés entre organisation de la société civile sont nécessaires pour un programme de développement durable réussi. C’est dans cette logique que l’APADES et l’Action pour le Développement et l’Entrepreneuriat des Sourds et Malentendants (ADESM) ont scellé le 08 octobre 2020 à Bertoua une convention d’accord entre leur deux organisations afin de favoriser l’inclusion sociale et de promouvoir l’intégration socioprofessionnelle et culturelle des personnes vulnérables que sont les sourds. Une vision commune et des objectifs communs qui placent les cibles de ces deux organisations au centre de leur préoccupation.

Il sera question au cours de ces prochaines années d’accompagner ces bénéficiaires en alphabétisation, en l’entrepreneuriat et à l’apprentissage des petits métiers afin de faciliter leur insertion sociale et professionnelle d’une part et d’autre part, il sera question de renforcer les capacités des membres de ces organisations dans l’apprentissage de la langue des signes. De former en langue des signes les bénéficiaires ou intéressés dans le site de  E-learning WWW.CAMFTIC.COM qui est une plateforme d’alphabétisation innovante concu par l’association APADES .


Une action nécessaire pour rédiriger, mobiliser les ressources humaines, matérielles et financières pour réaliser les objectifs que ces deux organisations se sont assignées. L’action de la communauté locale, nationale et internationale doit s’avérer nécessaire dans l’implémentation de cette vision commune d’où l’appel aux potentiels partenaires techniques, financiers et bailleurs de fonds.


L’avenir s’annonce radieux pour cette nouvelle génération d’entrepreneurs sourds qui vont bientôt voir le jour.