ENSEIGNER L’ENTREPRENEURIAT AU COLLEGE

Le 23 mai 2018, s’est tenu à la salle des conférences du centre international de l’artisanat de Yaoundé les ateliers de validation des phases 2 et 3 du document de Stratégie Nationale de l’Entrepreneuriat au Cameroun .Cet atelier avait été présidé par  le ministre des petites et moyennes entreprises de l’économie sociale et artisanale en présence de plusieurs parties prenantes à l’instar des représentants de tous les  ministères en chargent de l’éducation et de la formation au Cameroun  et toutes les organisations de la société civile et entreprises qui travaillent dans le domaine de l’éducation au Cameroun . Les objectifs de l’élaboration d’un tel   document stratégique consistaient à :

1-Inclure l’entrepreneuriat dans l’enseignement formel et informel ; c’est-à-dire s’assurer que la politique nationale de l’entrepreneuriat reconnaisse l’entrepreneuriat comme matière scolaire à part entière, introduire l’entrepreneuriat comme sujet officiel dans l’éducation formelle dans les établissements primaires, secondaires et supérieure et la formation professionnelle.

2- Développer un Curriculum d’entrepreneuriat ; élaborer des curricula d’entrepreneuriat pour tous les niveaux éducatifs et à intégrer les niveaux éducatifs et à intégrer les modèles existants.-

3-Enseigner l’entrepreneuriat aux enseignants ; introduire des cours d’entrepreneuriat dans les écoles normales de formation des instituteurs et des enseignants.

4-Collaborer avec le secteur privé ; Améliorer l’échange d’informations entre les écoles et le secteur privé.

Deux ans après , alors que ce document stratégique n’a pas encore été officiellement présenté et mis en application , l’actuel ministre des PME, de l’économie sociale et artisanale ACHILLE BASSILEKIN III  dans son exposé le 30 novembre 2020 devant la commission des finances et du budget de l’assemblée nationale  annonce comme  priorité l’organisation d’un colloque international sur l’éducation entrepreneuriale dans le but d’intégrer l’entrepreneuriat dans notre système scolaire et éducatif . C’est donc  dire que l’éducation à l’entrepreneuriat est un atout voire une voie si l’on veut passer par le créneau  du développement local dans notre pays. Une nouvelle qui vient apporter de l’espoir à l’APADES à travers le projet NEW MIND qu’elle à mis sur pied pour initier les élèves des établissements scolaires secondaires général et d’enseignement technique  à l’entrepreneuriat. Pour une deuxième année consécutive, le projet se veut plus ambition et s’étend sur 10 établissements scolaires.

APADES entend partager son expérience sur le terrain comme modèle existant lors de ce colloque international dont a fait mention le MINPMEESA. Cependant, en, attendant que ce réalise cet évènement tant attendu par tout l’écosystème et  l’APADES en particulier, il serait judicieux que les institutions en charges de l’éducation au Cameroun ainsi que le MINPMEESA soutiennent à tous les niveaux et de toute nature les initiatives locales qui sont déjà entrain d’être fait sur le terrain.

   

 

 

  KENFACK YVETTE NZANGO