La difficulté à lire à écrire est une limite que plusieurs cherchent a cacher. Il n’est pas rare d’entendre de la part des personnes analphabètes toutes sortes de prétextes pour ne pas lire ou ne pas écrire (« je n’ai pas mes lunettes, je remplierai le formulaire à la maison, j’ai des douleurs à la main, j’écris trop mal… »). Certains vont jusqu’à faire semblant de lire le journal ou même de lire un contrat avant de le signer !
En général, ces personnes ont une faible estime d’elles-mêmes car notre société valorise la scolarisation. Malheureusement, on ne reconnait pas toujours les autres acquis et habiletés d’une personne.
LA DEMARCHE D’ALPHABETISATION.
Entrer en processus d’alphabétisation prend énormément de courage. Souvent les personnes ont attendu très longtemps avant de décider a entreprendre une telle démarche.
Les adultes impliqués dans une démarche d’apprentissage de la lecture et de l’écriture ont des profils parfois bien différents. Ils viennent de milieux tout aussi différents. Les adultes qui entreprennent une activité de formation en lecture, en écriture et en calcul ont souvent eu, dans le passé, de mauvaises expériences scolaires. Il se peut qu’ils n’entrevoient même pas la possibilité de succès dans leurs éventuels apprentissages. Ils croient a tort que l’alphabétisation populaire est une réplique du système scolaire traditionnel.
De plus, certain adultes semblent ne pas voir d’intérêt a s’alphabetiser.ils ne considèrent pas leur difficulté comme un problème. D’ailleurs, plusieurs arrivent a se débrouiller dans la vie de tous les jours en évitant les situations ou le code écrit leur est imposé et en demandant de l’aide à leur entourage.
Il apparait donc que l’apprenant en démarche d’alphabétisation arrive avec des immenses besoins qui ne sont pas nécessairement clairs, puisqu’il ne connait pas toujours l’ampleur de ce que pourrait lui permettre une utilisation adéquate du code écrit. De plus, il est souvent réticent , anxieux , et sceptique face à l’apprentissage .
Ainsi, l’attitude du formateur sera d’une grande importance dans la démarche d’alphabétisation afin de conscientiser les apprenants face aux avantages de la connaissance du code écrit et face à leur réelle capacité d’apprendre. L’approche populaire plutôt que traditionnelle en alphabétisation est alors indispensable.
Mme KENFACK NZANGO YVETTE BIZELE, Alphabétiseur – Animateur et encadreur spécialisé
Coordonnateur de l’APADES